Séjour jeûner-rando avec accompagnement en hypnose

options 4 ou 6 jours /  - du 7 au 13 avril (reste 8 places)

                                          - du 14 au 20 avril 2018 (complet)

Groupe de 12 personnes max, avec Jean-Michel Kuess, animateur de randonnée, hypnopraticien diplômé et responsable de la structure La Corde Invisible et une naturopathe qualifiée Florence Brinet.
Bénéfices du jeûne et pourquoi la rando

La rando et le jeûne est un des meilleurs tandems qui soit.

Les sens en éveil vous opterez pour de nouveaux critères de vie plus sains. Le goût, l'arôme et la couleur des fruits et légumes prennent une plus grande valeur.

 

Les personnes qui suivent un jeûne découvrent que leur corps, privé de nourriture, peut puiser de l'énergie dans ses réserves de graisse. Bien qu'elles ne mangent rien, elles se sentent en forme.

Après la sempiternelle citation d'Hippocrate « La marche est le meilleur remède pour l'homme », les études récentes scientifiques abondent dans ce sens et s'applique encore plus de nos jours. Les nouvelles technologies n'ont pas seulement transformé notre manière de travailler, mais ont encore plus profondément influencé nos habitudes de vie en réduisant l'effort physique.

 

Nous savons souvent que la marche, surtout en compagnie d'un groupe motivé et dans un lieu naturel préservé grille les graisses, désintoxe, réduit le cholestérol, stimule le bon fonctionnement de l'ensemble des organes, mais combat également la dépression et l'anxiété. Ceci facilite la gestion des ressentis physiologiques durant et après le jeûne. De plus, les marcheurs sont souvent de bons dormeurs...

Le jeûne : bouillons, eau ?..

La philosophie de la Rando jeûne est initiée par la Corde Invisible.

Buchinger ou pas

La méthode Buchinger consiste à apporter au corps de petites quantités de calories mais aussi de vitamines et de sels minéraux sous forme de bouillon de légumes et de jus de fruits. Cette méthode soulage l'organisme, mais pour ma part, j'opte pour de l'eau uniquement. Avec le jeûne hydrique, je me sens ainsi plus libre et davantage centré sur moi même. L'essentiel consiste à boire beaucoup, les participants feront leur choix selon leurs propres ressentis au fil du séjour.

Respiration, méditation et hypnose individuelle

Accompagnateur de randonnée FFR, Club Alpin mais aussi aux contacts de mes patients en hypnothérapie, j'ai réalisé que souvent nous oublions de bien respirer, ce qui est indispensable pour profiter de toutes nos ressources et pouvoir ralentir notre métabolisme. Pour observer le jeûne dans les meilleures conditions, gérer les émotions de notre vie présente est préférable. Pour cela, nous observerons des moments de recueillement, de respiration, de méditations ou d'hypnose individuelle. L'hypnose ici, a un rôle uniquement d'accompagnement et de confort au jeûne.

Jean-Michel Kuess interviendra individuellement en hypnose pour aider à endiguer les éventuelles angoisses, sensations indésirables ou les émotions envahissantes selon l'histoire de chacun et en toute confidentialité. Ces séances d'hypnose seront fonction de la demande et non obligatoires.

Ce n’est pas seulement un jeûne que vous viendrez faire chez nous, mais un changement profond de vos habitudes. Une nouvelle approche de l’autre, de soi, et un rapport différent à la nourriture…Accompagné par une personne expérimentée et soutenu par l’énergie du groupe, c’est une expérience plus facile et unique à vivre.

La force du groupe

Nous comptons beaucoup sur l'esprit de groupe sur le même lieu de vie et du partage tout au long de la journée tout en donnant la possibilité de retraite individuelle.

Des moments d'échanges

Nous échangeons ensemble sur le ressentis du processus du jeûne et des diverses motivations qui permettent de nous connaître et comprendre que le jeûne à petite dose est accepté naturellement par notre corps et lui est bénéfique.

Vos accompagnants

Jean-Michel Kuess, animateur de randonnée, hypnopraticien diplômé vous guide et vous accompagne tout au long du séjour du matin au soir.

Florence Brinet Naturopathe intervient et encadre le jeûne. Elle peut si nécessaire consulter individuellement (en option).

La marche

Rappelons que notre corps est fait pour bouger et par une légère activité physique comme la marche, notre circulation sanguine ainsi que son oxygénation seront améliorées.

La randonnée n’est jamais obligatoire mais fortement conseillée, selon les personnes, la nécessité de se reposer plus souvent peut éventuellement se faire sentir en fonction de la vitalité du jour et du travail que l’organisme va accomplir.

Toutefois, l'émulation de groupe favorise l'élan et nous fait oublier bien des petits tracas passagés. Tout devient plus facile et naturel et en général beaucoup suivent à l'allure tranquille imposée de 3,5 à 4 km/h.

Les randonnées se font au départ de la maison.
Sauf demande particulière et surprises !

Histoire de l'accompagnateur:

« Une expérience inattendue a définitivement changé mon lien avec la nourriture. Ce n'est pas l'expérience de survie extrême d'Alain Bombard, mais cette aventure a été pour moi une prise de conscience déterminante. À la fin d'un trek dans l'Himalaya, nous devions récupérer une navette prévue par notre guide sur un col à plus de 5000 mètres d'altitude quelque part dans le Rupshu. Nous avions déjà passé une journée sans nous nourrir, les stocks étant déjà épuisés. Les aléas de la vie indienne nous gratifia d'une navette fantôme. Sans communication extérieure possible, nous étions restés encore deux jours supplémentaires dans le froid à errer et attendre le long d'une piste un hypothétique camion pour aller vers Leh . Nous étions donc confrontés à un petit jeûne forcé de trois jours avec de l'eau glacé et sans aucunes sources végétales dans les alentours. Bien qu'inquiet sur le moment pour mon avenir proche, cette immensité, cet air pur me fit oublier ma faim et j'étais en réalité envahi par un sentiment de bien être et je me suis senti en pleine forme.

C'est état de fait allait complètement contre mes idées reçues et mon éducation.»

Depuis lors j'ai répété plusieurs fois cette expérience volontairement, puis rallongée à 6 jours, toujours en marchant un peu, dans le but de retrouver cet état de plénitude et de maîtrise de soi qui m'avait tant marqué.

Programme sur 4 et 6 jours

  • Vendredi soir : Accueil et présentation. Soirée d'échanges collectifs

  • Samedi : Matin méditation respiration / première rando de 3 heures, Intervention Naturopathe / séances hypnose / soirée ensemble

  • Dimanche : Matin méditation respiration et séances hypnose / Rando de 3 heures, visite étang oiseaux / soirée, le droit de ne rien faire,

  • Lundi : Matin Petite rando de 2 heures / après midi, lecture, sieste, musique, méditation, hypnose / naturopathe, Comment arrêter le jeûne et en prolonger les effets. / soirée ensemble

  • Mardi : matin départ groupe de la première tranche / Rando nocturne surprise

  • Mercredi : Intervention Naturopathe avec la suite du groupe. Aller à la pêche / rando / Séances hypnose et méditation / soirée, droit de ne rien faire.

  • Jeudi : matin lecture, sieste, musique, méditation, hypnose : Rando visite

  • Vendredi : départ

Tarifs par personne

Une séance d'hypnothérapie comprise

Les consultations individuelles naturopathe sont en options.

Draps, couettes et serviettes comprises

4 jours : 320 euros

6 jours : 470 euros

Hébergement au Catalpa de Nocfond
La qualité de l’hébergement contribue à la réussite de votre séjour

Le catalpa de Nocfond est situé en Sud Sologne, pays de forêts et d'étangs et proche de la Vallée du Cher, le canal de Berry, à 1h25 de train de Paris Austerlitz à la gare de Salbris, 2h 15 en voiture, à 6 km du village médiéval de Mennetou-sur-Cher, à 40 km du zooparc de Beauval, de Chambord, à 30 km de Cheverny, Valencay et autres châteaux, à 10 km de Romorantin. Nocfond est dans une impasse en lisière de bois adossé à des chemins pédestres.

Le Catalpa de Nocfond met à disposition du groupe la petite cuisine et salon dans la maison gîte et le grand salon dans la résidence propriétaire pour soirée ou moments de détente.

Voir description ici

Participants : 15 perssonnes maximum
Formule chambre partagée

vous partagez la chambre avec votre ou vos accompagnants c’est à dire la, les 2 ou 3 personnes qui se sont inscrites avec vous.

Maison gîte

Prune 4 ou 5 (lits simples) SDB, toilettes privatives

Guernazelle 3 ou 4 (lits simples) SDB, toilettes privatives

Côté-jardin 2 lits simples ou double, SDB, toilettes privatives

Trady 2 lits simples ou double, SDB, toilettes privatives


Maison résidence

Chambre A 2 lits simples ou un lit double Douche et toilettes communes

Chambre B 1 lit simple Douche et toilettes communes.

Prérequis et préconisations pour s'inscrire

Mais avant d’entamer une cure, il est important de déterminer ses propres motivations.

Les personnes qui redoutent de faire un véritable jeûne peuvent se contenter de faire une cure de détoxination.

 

Pour préparer et faciliter le jeûne, le mieux est de réduire son alimentation les jours précédents. Deux semaines avant votre diète, augmentez la consommation de légumes, supprimez les plats préparés industriels.

 

Pendant le jeûne ou la cure de détoxination, il convient de renoncer à la cigarette et à l'alcool, ainsi qu'au sucre et au sel. Il faut boire au moins deux litres d’eau minérale et beaucoup dormir.


 

Le jeûne n’est pas forcément pas une bonne méthode pour perdre du poids durablement. C’est en revanche une bonne occasion pour modifier son alimentation.

paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

  • Pourquoi voulez-vous jeûner?

  • Quel est votre état psychique? Vous sentez-vous stable?

  • Quel est votre état physique? Vous sentez-vous en bonne santé?

  • Etes-vous prêts à ce séjour sans fumer et boire d'alcool ?

Un certificat médical est requis au début du séjour, ou une décharge personnelle de responsabilité.

Il existe des contre-indications au jeûne : force vitale insuffisante, maladie cardio-vasculaire, maladie grave avec médication chimique, diabète insulino-dépendant, ulcère à l’estomac ou duodénum (ou antécédents), grossesse, anorexie ou maigreur importante.

© 2017 Catalpa de Nocfond. Créé avec Wix.com

Réservation par téléphone au:

06 81 90 60 65